mercredi 29 février 2012

Cinq minutes de rangement

Vous y croyez, vous, à la nidification ?
Ça fait trois jours que je passe quasiment tout mon temps à ranger, trier, jeter, faire des cartons, remplir des boîtes toutes neuves, déplacer des trucs, etc. En partie dans le cagibi / future chambre, mais pas seulement. A tel point que j'ai énormément de mal à m'asseoir devant mon ordinateur pour avancer un peu ma traduction (à ce train-là, je n'ai aucune chance de la terminer avant d'accoucher, même en emportant mon ordinateur portable dans la salle de travail).

Ce matin, je décide de prendre cinq minutes et de profiter des vacances du Grand pour ranger son tiroir de bureau, qu'on n'arrive même plus à fermer. Juste cinq minutes, hein ; après, je me mets au boulot.
(Hier, j'avais aussi pris "cinq minutes" pour trier les médicaments. Bref.)
Je sors tout ce qu'il y a dans le tiroir et je pose tout sur le lit. Je jette plein de papiers froissés, je conserve les dessins jolis ou originaux, je mets la collection de tickets de métro dans une boîte, je rassemble les bricoles dans une autre boîte, je teste les feutres, j'entasse les lettres et cartes postales dans un porte-document, j'empile les cahiers de coloriage ou d'auto-collants, et à la fin, le tiroir est moitié moins rempli que cinq minutes – bon, disons quarante minutes – plus tôt. Je suis fière de moi.

Sauf que le tiroir ne ferme toujours pas. Il reste obstinément entrouvert, de deux ou trois centimètres.
Ah, je vois, il doit y avoir quelque chose coincé derrière.
J'ouvre le placard en dessous, je vide l'étagère supérieure. Mais rien ne dépasse.
Plus qu'à démonter le tiroir. Allez, ça ne sera pas très long.
Je vais chercher mon tournevis, je dévisse, j'ôte le tiroir. Gagné, il y avait un truc derrière, un papier roulé en boule sur lequel était écrit "Le roi de la Tantizani vous invite a asister a un spectacle". Sic. Faut pas chercher à comprendre.
Ah ben tiens, pendant que j'y suis, je vais en profiter pour retourner la planche sous le tiroir, que j'avais montée à l'envers, à l'époque.
J'ôte la planche, je la retourne. J'essaie de la remettre.

Mais heu ?
Pourquoi ça ne rentre plus ?
Cinq minutes d'efforts acharnés plus tard, il faut se rendre à l'évidence : je n'arrive pas à faire passer la planche entre les deux montants.
Et dans l'autre sens ?
Non plus, bien sûr.
Bon, je sais ce qui me gène : les deux rails coulissants du tiroir, que j'ai laissés à leur place. Je vais les ôter, ça ira plus vite.
Je dévisse.
Ah ben non. Ça ne passe pas quand même.
Mais sacrebleu, si j'ai réussi à la sortir, je devrais réussir à la rentrer, non ?
Ne nous énervons pas. C'est bien simple, je vais la passer par en-dessous, par le placard.
Je vide l'étagère inférieure du placard pour faire de la place. Voilà, cette fois, ça devrait aller.
Tintin. Je n'avais pas pensé aux fixations des portes du placard, qui empêchent ma planche de passer.
Je vais tuer quelqu'un. Le Grand, tiens. S'il rangeait mieux son tiroir, ça ne serait pas arrivé.
Je réessaie quand même une énième fois, par acquit de conscience, en vain. Comment ai-je fait pour sortir cette planche de là ? Aucune idée.
Ne restent plus que deux solutions : soit j'ôte les portes du placard avec leur fixation, soit je passe par dessus.
Sauf que par expérience, je sais que si on touche aux fixations des portes, celles-ci ne ferment plus correctement. Il y a toujours un jeu de quelques millimètres, et on a beau tourner les vis dans tous les sens selon le schéma IKEA ou Lundia (c'est le même), ça bâille. Et le Grand est maniaque.
Au-dessus, alors.
Sauf que au-dessus, il y a des livres. Des tas de livres, les plus grands de sa bibliothèque, les plus lourds. Et je ne suis pas censée porter des trucs lourds.
(OK, ni passer une heure pliée en deux à essayer de faire rentrer une fichue planche entre deux montants. Je sais.)
Attendez, attendez, ne me passez pas tout de suite la corde, j'ai une autre idée. Et si je passais par tout en bas, pour pouvoir mettre la planche à la verticale ?
J'achève de vider le placard. Bon sang, quel est le demeuré qui a eu l'idée de rassembler tous les chapeaux des playmobils dans une boîte sans couvercle ?
Mon fils. Ah.
Bon, je ramasse les chapeaux qui ont roulé partout, je descends toutes les étagères jusqu'en bas, je prends ma planche, et...
Miracle ! Ça passe ! Ça passe !
Plus qu'à :
- remettre la planche là où elle était tout à l'heure, mais à l'endroit, cette fois ;
- remettre les étagères du placard à leur place ;
- remettre les jouets dans le placard ;
- remettre les rails du tiroir ;
- remettre le tiroir sur ses rails.
Voilà. Maintenant, le Grand a un tiroir bien rangé, et la planche sous le tiroir – cachée par le tiroir, donc – est à l'endroit.
Le Têtard sera sûrement très fier d'arriver dans une maison où les planches même invisibles sont à l'endroit, et mon éditrice sera drôlement contente de savoir que j'ai passé trois heures là-dessus plutôt que traduire bêtement un chapitre de plus.
Il est presque 13h. Je vais aller manger ma salade verte et mes 100 grammes de pâtes, ça me remettra de mes émotions. Et après, je me mettrai à travailler pour de bon. A moins que je prenne cinq minutes, juste cinq minutes, pour vider le placard des fournitures scolaires afin de faire de la place pour les pyjamas du Têtard ?
Non ?
Bon.

4 commentaires:

  1. J'avoue que je n'y croyais pas trop au truc que j'avais lu partout "vous verrez quand viendra le moment d'accoucher, vous allez nettoyer la maison de fond en comble"... et bien si, le jour avant l'accouchement je ne pouvais pas m'empêcher de nettoyer. Mon mari me disait de me reposer, et moi "non, attends je fais juste ça" et "attends, je finis ça et après j'arrête". La maison entière y est passé.
    Sinon, la valise est prête? hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Malgré mes 6 grossesses, je ne suis jamais passée par cette case-là ! Peut-être parce que chez moi tout est impec et rangé ??? Je n'y crois pas !

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je range, mais je ne nettoie pas, hein, faut pas exagérer non plus.
    Mais nom d'un chien, c'est encore beaucoup trop tôt, il faut que je tienne encore au minimum une douzaine de jours si on veut éviter de passer par la case "prématurité" ! Alors on va espérer que ce n'est qu'une phase et que ça me passera bientôt - NON, ça ne veut pas dire que je vais accoucher cette nuit, et NON, ça ne veut pas dire que je vais ranger frénétiquement pendant un mois...

    RépondreSupprimer
  4. Moi en effet je range (et je ne suis pas du tout prête à accoucher il me reste bien trop de choses à ranger ;-)
    J'ai quand même l'impression que ca doit être un p'tit tour des hormones...
    C'est marrant chez nous aussi on stocke tant bien que mal 4 boites d'@dvil et celle de dolimachin est presque vide...
    Du coup j'ai fait un fichier excel quand j'ai rangé la paharma avec les quantités restantes ca évitera peut être de stocker une 5ème boite du premier sirop!

    RépondreSupprimer