dimanche 8 janvier 2012

Logique

De retour de la ménagerie du jardin des plantes, où les Things (pour la première fois) et le Grand (pour la soixante-quatorzième fois environ) ont pu admirer les flamands roses, les lamas et les perroquets, je demande au Grand d'aller chez Picard m'acheter des pâtes feuilletées pour faire une galette : nous allons tirer les rois avec trois ou quatre membres de la famille cet après-midi, et je n'ai ni le temps, ni le courage de faire mes pâtes feuilletées moi-même. Il est midi, les bébés ont faim, Darling est hypoglycémique, j'ai la tête qui tourne, le Grand et Picard sont donc mes dernières ressources.
Comme ce gamin est légèrement distrait et que je n'ai pas encore l'habitude de l'envoyer acheter des choses (la première fois que je lui ai demandé d'aller acheter du pain, il n'a pas trouvé la boulangerie), je vérifie qu'il sait où se trouve Picard, qu'il a bien l'argent dans une poche fermée, qu'il connaît le code de la résidence, qu'il a bien retenu ce qu'il doit acheter, etc.
Dix minutes plus tard, il n'est toujours pas là. Je l'imagine déjà revenir dépité ("J'ai marché jusqu'au bout de la rue et je n'ai pas trouvé le magasin") ou perplexe ("Je ne savais plus si c'était une pâte brisée ou une pâte sablée, du coup j'ai pris une pâte à pizza, ça ira ?"), quand il arrive enfin, les mains vides, mais avec un sourire ravi :
— Maman, ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus de pâte feuilletée, du coup je suis allé à la boulangerie et je me suis acheté une tartelette aux framboises, et elle était super bonne !
J'ai cru à une farce, mais non. Il m'a tendu la monnaie, très content de lui, et il est parti dans sa chambre.
Et bien sûr, quand j'ai fini par me fâcher – il m'a fallu quelques minutes pour revenir de ma surprise –, il a eu l'air très étonné que je lui reproche quoi que ce soit ("Mais je t'assure, il n'y avait pas de pâte feuilletée, maman, tu peux aller vérifier !").
Bon, mais après tout, pour une fois qu'il fait preuve d'initiative, pourquoi est-ce que je m'énerve ? Et puis ça prouve que maintenant, il sait où est la boulangerie, au moins.

2 commentaires:

  1. Il ne mourra pas de faim, il a de la ressource. C'est bien.

    J'ose à peine poser la question, mais tu as servi quoi, alors à tes invités? Une pizza avec une fève?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai retrouvé deux pâtes feuilletées NON pré-étalées dans mon congélateur. J'ai juste eu le temps de les faire décongeler, de les étaler de mon mieux, et de faire une farce noisettes / poires (adaptée aux diabétiques, mais très bonne !). L'honneur était sauf !

    Le Grand a mangé la plus grosse part. Il avait digéré sa tarte aux framboises, entre temps.

    RépondreSupprimer