samedi 21 janvier 2012

Les petits maux de la grossesse (6) : vertiges, malaises et syncopes

Allez, on continue les joyeusetés. Je sais ce que vous vous dites : "Au rythme d'un nouveau billet sur le même thème chaque semaine, elle ne va jamais tenir encore deux mois et demie, il n'y en a pas tant que ça, quand même !"
On parie ? 
(Pour les "petits maux" déjà abordés, cliquez sur l'onglet "grossesse" dans le menu à droite ou à la fin de ce texte).

Alors, que dire au sujet des vertiges et compagnie ?
Mesdames-qui-avez-déjà-eu-des-gosses, avez-vous remarqué que quand vous êtes au début de votre grossesse, ce sont surtout des femmes qui vous cèdent leur siège dans le métro ? Ce n'est pas parce que l'altruisme est plus valorisé dans l'éducation des filles que dans celle des garçons. Enfin, si, mais pas seulement : la preuve, les jeunes filles ne se lèveront pas beaucoup plus que les hommes. Ce sont des femmes qui ont déjà été enceinte qui vous proposeront de vous asseoir même si votre bidon est à peine visible, parce qu'elles, elles savent. Les autres s'imaginent naïvement, comme moi autrefois, qu'avoir un petit ventre à peine proéminent de trois ou quatre mois, c'est un peu l'équivalent d'avoir pris quelques kilos pour les fêtes : négligeable. Ce n'est pas ça qui va vous empêcher de tenir debout, pensent-ils. Ils ignorent que dès que vous êtes debout, vous vous trouvez mal : tête qui tourne, points qui dansent devant les yeux, jambes en coton, etc.
Anémie, hypotension, augmentation du débit sanguin, il y a plein d'explications différentes. Le fait est que personnellement, tant que je marche, tout va bien. Mais dès que je m'arrête, ne serait-ce pour deux minutes, j'ai l'impression que je vais m'évanouir. Donc si, le fait que je puisse déambuler tranquillement pendant une demi-heure dans les allées du supermarché est compatible avec mon exigence de passer à une caisse prioritaire, et non, je ne fais pas la comédie quand, contrainte à faire la queue pour n'importe quelle raison, je m'assois carrément par terre.

Attention, cependant, car si vous marchez trop longtemps, vous pourriez faire un malaise hypoglycémique, très courant chez les femmes enceintes.

Quant aux syncopes, c'est autre chose. Là, c'est quand vous vous allongez que ça vous prend, et surtout en fin de grossesse. Pourquoi ? Parce que la veine cave inférieure, celle qui assure le retour du sang vers le cœur, est comprimée par l'utérus. Ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas fait d'études de médecine, je vous signale. Tout ce que je sais, c'est que cette veine-là se trouve à droite, et que c'est pour ça que dans les cours de secourisme, on vous enseigne que la PLS (position latérale de sécurité) doit se faire exclusivement du côté gauche pour les femmes enceintes. Pour les autres victimes, vous pouvez faire comme vous voulez, en fonction de vos convictions politiques.

Donc, en résumé : si vous êtes debout, vous avez la tête qui tourne, si vous marchez, vous risquez de vous effondrer, et si vous vous allongez, vous risquez de tomber dans les pommes. Essayez donc la position assise. Sauf que ce n'est pas bon pour les varices.
Alors le poirier, peut-être ?

2 commentaires:

  1. Je croyais qu'être enceinte n'était pas une maladie !
    Je plaisante, pour certaines c'est plus dur que pour d'autres. Heureusement que tout est oublié quand on tient le nouveau petit être dans ses bras !

    RépondreSupprimer
  2. Mouais... jusqu'à la prochaine fois...

    Non, bien sûr, être enceinte n'est pas une maladie, c'est bien pire. A-t-on jamais vu une maladie (bénigne) avec autant de symptômes ? Et encore, je n'en suis qu'à la moitié tout au plus, et je ne parle que de ce que je connais...

    (Ah ben oui, pour un blog de grossesse politiquement correct, c'est pas ici, désolée)

    RépondreSupprimer