samedi 14 janvier 2012

Les petits maux de la grossesse (5) : le nez bouché

Comme je vous ai un peu assommés la dernière fois avec cette histoire de nausées horriblatrocépouvantables, aujourd'hui, je vais juste évoquer un petit inconvénient désagréable mais pas méchant : la "rhinite de grossesse" ou "rhinite gravidique", qui touche environ 30% des femmes, mais qui reste pourtant largement méconnue du grand public et dont il n'est que rarement question dans les manuels tels que J'attends un enfant. Sur Internet, par contre, il y a plein d’occurrences ; tenez, par exemple :
Croyez-le ou non, un nez qui coule ou un nez bouché, sans autres symptômes de rhume, est tout à fait courant pendant la grossesse. Certaines femmes ont l'impression d'avoir un rhume qui dure 9 mois. Ce syndrome a un nom : la rhinite de grossesse ; mais pas de remède.

Voilà, tout est dit. Entre ça et l'utérus qui prend toute la place, diminuant d'autant celle des poumons, je suis essoufflée dès que je grimpe trois marches, et j'ai sans arrêt l'impression d'étouffer – de l'air, de l'air !

Si ça vous arrive, que pouvez-vous faire ? Rien. On a bien dit "pas de remède". A la rigueur, comme soulagement temporaire, par exemple au moment du coucher, vous pouvez vous mettre un pshit quelconque dans le nez. Vous pouvez même demander à votre cher et tendre de vous envoyer une bonne giclée de sérum physiologique dans chaque narine. Si vous vous débattez suffisamment violemment, ça lui fera un bon entraînement pour quand il sera papa ; c'est toujours ça de gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire