lundi 30 janvier 2012

Des gars et des dégâts

Déjeuner. La table est mise, et Darling s'est versé un verre de vin (histoire de conforter les enfants dans leur idée que leur père est un alcoolique). Il va chercher le plat principal à la cuisine. Soudain, Mr Thing Two s'approche de la table, attrape le verre à pied avant que j'ai le temps de dire ouf, part avec. Bilan : un verre cassé, et du vin partout dans la pièce, jusque sur les coussins du canapé.
Goûter. Darling vide le lave-vaisselle. Trop vite, peut-être, même si ça m'étonne. Quoi qu'il en soit, quelque chose lui échappe des mains. Bilan : un autre verre cassé.
Dîner. Le Grand met la table. Pour gagner du temps, il prend les verres en même temps que les assiettes. C'est trop à la fois. Bilan : deux verres cassés, et une cuisine pleine de tessons d'un bout à l'autre.
Quatre verres en une seule journée, qui dit mieux ? Encore un weekend comme ça et on peut renouveler la vaisselle.

(Cela dit, en toute honnêteté, je dois avouer que je casse beaucoup plus de choses que Darling. Je suis la fille qui, le jour de son vingtième anniversaire, a laissé tomber sur le carrelage toute une pile de très jolies assiettes, cadeau de mariage offert à sa mère vingt-et-un ans plus tôt...)

A part ça, le soir, pendant que je préparais le repas, Miss Thing One est venue me voir dans la cuisine. Son papa regardait des vidéos de rock avec Mr Thing Two, et elle s'ennuyait. Du coup, même si la cuisine est habituellement interdite aux petits enfants, je l'ai assise sur le plan de travail, au milieu des verres, des assiettes, des couteaux tranchants, et des casseroles brûlantes. Je lui ai montré comment on faisait une béchamel inratable en trois minutes chrono*. C'était sa toute première leçon de cuisine. Il y en aura d'autres – pour elle et pour ses frères, bien entendu.

Inutile de dire qu'elle n'a touché à rien.

* Mettre coup sur coup l'huile (ça va encore plus vite qu'avec le beurre, et c'est meilleur pour la santé), puis la farine qu'on remue cinq secondes, puis le lait, froid, en une seule fois. Fouetter vigoureusement sur feu vif. Si vous obtenez le moindre grumeau ou si ça vous prend plus de cinq minutes, je mange mon clavier. Pourquoi conseille-t-on toujours de préchauffer le lait ou de le verser petit à petit ? Mystère...

3 commentaires:

  1. Je fais encore plus simple : farine délayée avec du lait froid dans une casserole. Puis je pose sur le feu, et je remue pendant que ça chauffe : pas de grumeaux, pas de graisse, et très bon. Qui dit mieux ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! Béchamel acquise avant ses deux ans, l'honneur est sauf ! (Bon, ma fille aînée a écouté avec une intensité impressionnante le mode d'emploi d'une machine à laver à 15 jours, et on ne lui confie pas encore nos lessives pour autant, mais vaut mieux commencer tôt...)

    RépondreSupprimer
  3. Mieux que 4 verres cassés en 1 jour ? 4 gastros en 1 weekend (dont 3 le même jour), 3 visites du médecin de garde (dont 2 le même jour et encore parce qu'il n'a pas voulu revenir pour mon grand vu que "j'avais déjà ce qu'il fallait pour le soigner") et 200 euros d'honoraires... Tout cela pendant une panne de chauffage et une inondation ! Week-end de merde, vous avez dit ? ;)

    RépondreSupprimer