jeudi 5 janvier 2012

Bonnes résolutions

Je n'arrive pas à trouver de bonne résolution à prendre cette année.

Il faut dire que le choix est compliqué, car en général, je tiens mes bonnes résolutions. Mais si, je vous jure. Je sais, c'est fou.

Il y a cinq ans, j'ai décidé de mettre un terme à mon gravissime manque de culture cinématographique, surtout populaire, et de voir au moins un film "culte" par mois. Pas forcément un bon film, mais un film que tout le monde connaît, qu'il soit excellent ou nul. Depuis, j'en ai vu soixante-trois, donc j'en ai même trois d'avance. Et aujourd'hui, quand on me dit "Je crois que j'ai une ouverture", "Que la force soit avec toi", "Le lundi, c'est ravioli", "I'll be back", ou "Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser", je comprends. Je lève parfois les yeux au ciel, car je suis snob, mais je comprends.

Il y a quatre ans, suite à un épisode douloureux physiquement et moralement, me trouvant moche et vide, j'avais pris la bonne résolution de me mettre à la course à pied – idée qui m'horrifiait, pourtant. Allez, hop, deux fois par semaine, ça améliorera ma silhouette, ma respiration, mon énergie, et ma santé générale. Depuis, j'y ai pris goût, au point de participer à de nombreuses courses de 10 km. Et j'ai vraiment hâte de m'y remettre.

Il y a trois ans, j'ai résolu de trier plus souvent mes papiers, payer plus régulièrement mes factures et gérer plus vite mes formalités administratives. Si on considère que "plus souvent" peut être interprété comme "au moins une fois par mois", alors c'est à peu près bon. En tous cas, plus jamais je n'ai manqué d'être privée d'électricité parce que je n'avais ouvert ni la facture, ni la lettre de relance. Ce qui prouve qu'il y a un progrès.

Il y a deux ans, j'ai décrété que je ne consommerai plus de fruits et légumes frais hors saison. Vous ne verrez plus jamais une tomate aqueuse ou une courgette à ma table en janvier. Dans la mesure du possible, j'essaie même d'être vaguement locavore, mais pas trop, parce que si je ne devais manger que ce qui pousse à Paris, je crois que j'aurais quelques difficultés. Et qu'on ne vienne pas me priver de thé, de sucre de canne ou de chocolat, sinon je deviens féroce.

L'année dernière, j'ai promis de moins me fâcher contre mes gosses. Bilan mitigé : je crie encore beaucoup, mais je ne tape pas... en général. Moi qui ai beaucoup pratiqué la tape "sur la main qui faisait la bêtise" quand le Grand était petit, j'ai arrêté. J'avoue que je ne suis pas à 100% convaincu par les arguments contre les châtiments corporels, mais bon, je veux bien essayer de faire sans. Sauf en cas de légitime défense, parce que dans ces cas-là, La poule pondeuse dit qu'on a le droit. OK, elle ajoute aussitôt qu'elle voit mal comment l'intégrité physique d'un adulte peut être menacée par un enfant de deux ans, mais il faut croire qu'elle ne porte pas de boucles d'oreille. J'aimerais bien garder mes deux lobes à peu près intacts, merci.

Mais cette année, j'ai beau me creuser la cervelle, rien ne vient. Je ne trouve pas la moindre idée.
Une seule conclusion possible : je suis parfaite. Je ne vois que ça.

(Le premier qui me suggère de me mettre moins vite en colère contre Darling ou de manger moins de sucreries sera condamné à venir trier mes papiers, me préparer des repas locavores et m'accompagner dans mes courses de 10 km.)


(Et si je décidais de mettre au moins cinq billets par semaine sur ce blog ? Oui, bon, je le fais déjà, je sais. Justement : prendre des bonnes résolutions qu'on tient déjà, c'est le meilleur moyen de ne pas y faillir, pas vrai ?)

8 commentaires:

  1. J'admire... Je ne prends jamais de résolution en début d'année... vers le 26 décembre pour être bien certaine de la tenir. Par contre, j'en prends au début du carême : 40 jours, c'est plus facile à tenir, non ?
    Une excellente résolution : prendre du temps pour soi dans la journée. 1/4 d'heure à ne rien faire et surtout très lentement... c'est difficile, exigeant, et il faut bien toute une année pour y arriver. Ensuite on devient accroc !

    RépondreSupprimer
  2. Ne rien faire et aller lentement pendant QUINZE minutes ? Oh la la, ça me semble beaucoup plus incompatible avec mon caractère qu'aller courir même tous les jours !

    Je pourrais prendre des résolutions concernant cette grossesse : aller à la piscine, ne plus porter de charge lourde, me mettre pour de bon au régime diabétique... Mais ce serait un peu de la triche, pour trois mois seulement, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Entendons-nous sur les mots : ne rien faire ne veut pas dire rester assise à regarder passer les minutes. J'en serais également incapable. Non, il s'agit de se poser, de prendre du temps pour penser, ou pour lire, bref, ne rien faire "d'alimentaire" (terme que j'utilise pour englober tout le travail de la mère de famille), ni d'urgent, ni de non urgent. Prendre un café (ou un thé pour toi) en regardant par la fenêtre, avec bonne conscience, à côté de la pile de repassage qui menace ruine, ou des moutons qui sont tellement nombreux qu'ils sortent de sous les meubles.
    Ca laisse des perspectives, non ?
    Et c'est parce que c'est difficile que c'est peut-être à mettre en application ???

    RépondreSupprimer
  4. Plus de sexe ? ;)

    (Pour ma peine, je veux bien faire 10 km avec toi... en 2014 ! ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Alphonsine : mais alors, prendre un thé entre deux chapitres à traduire tout en errant sur des blogs culinaires, ça compte ? Parce que ça, je le fais déjà !
    Cela dit, prendre une petite pause SANS écran, c'est une idée... Et me forcer de temps en temps à faire quelque chose lentement aussi. Heu... Je vais y réfléchir !

    Aude : oui, mais peut-être plutôt pour l'année prochaine, parce que au troisième trimestre de grossesse et après l'accouchement, ce n'est pas forcément le meilleur moment... Et puis c'est une bonne résolution qui se prend à deux !

    RépondreSupprimer
  6. vivre au rythme de ses enfants, ou du moins leur laisser la possibilité d'expérimenter et d'évoluer à leur rythme (leur laisser le temps de s'habiller seuls le matin, de prendre 5 min à tartiner 1 seule tartine de nutella ...)??
    Marcher à leur rythme dans la rue pour aller chez la nounou sans dire 15 fois allez mais dépéchez vous!
    je crois que c'est ma résolution de l'année...
    Quant à courir j'aime tellement pas ca que ca me laisse perplexe, limite j'essayerai bien (dans quelques mois, quand j'aurai accouché) histoire de voir si un miracle se produit

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais si, je porte des boucles d'oreille, tous les jours, et souvent des trucs qui pendouillent en plus :D Mes deux poussins ont passé l'âge de tirer dessus mais quand ça arrivait je tenais la main jusqu'à ce que l'enfant arrête et si ça ne suffisait pas je le posais ou le filait à son père (fait aussi en -rarissime- cas de morsure de néné pendant la tétée). ça leur a passé assez vite !
    Après je ne suis pas juriste et je n'ai pas vocation à faire respecter la loi, mais pour ma part je suis à 100% convaincue par les arguments que j'expose :D Mais je n'ai pas la prétention que ça convainque tout le monde... Bravo en tout cas d'essayer sans être vraiment convaincue, peut-être même que tu verras des bénéfices à cela (moi je ne pourrais plus faire autrement) ?

    RépondreSupprimer
  8. Voilà voilà "à peu de choses prêtes parfaite en tous points", comme Mary Poppins.

    "suite à un épisode douloureux physiquement et moralement, me trouvant moche et vide" Vraiment? j'ai du mal à t'imaginer autrement que pétulante et vive. C'est souvent avec soi-même qu'on est le plus dur.

    Les 15mn d'Alphonsine sont pas mal.
    J'aime faire ça, quand j'y arrive.
    Il s'agit de se concentrer sur sa respiration (il y a des mouvements pour ça), mettre des bouchons d'oreille, se concentrer pour ne penser à rien (c'est toute une gym), allonger sur le dos les jambes plié (pour relâcher le dos), ou esquisser quelques mouvement de taichi avec un bandeau sur les yeux (pas mal pour contrebalancer la journée sur les écrans).
    Ca n'a pas l'air directement utile, avant. Mais après, on a l'impression d'avoir gagner une éternité, et on est comme enveloppé d'une bulle de protection pour le reste de la journée.

    Je te refilerai bien une de mes résolutions, mais bon faire du sport : V, ranger ses papiers : V. Comme moi tu fumes pas, tu bois pas.
    En plus c'est dangereux, les résolutions, avec toi, puisque tu les tiens, ça fait peur!

    RépondreSupprimer