mardi 20 décembre 2011

Prénoms

Maintenant que le Têtard a un nom de famille suite à la reconnaissance paternelle (oui, oui, je sais bien qu'il en aurait eu un quand même !), il va falloir songer à lui trouver un prénom. Et nous y songeons. Ça fait même plusieurs mois que nous y songeons.
Il nous faut donc un prénom :
- Qui puisse être prononcé sans difficulté dans les cinq langues européennes pratiquées par nos familles et amis ;
- Qui soit peu porté actuellement, pour qu'il n'ait pas cinq camarades de classe qui ait le même ;
- Qui ne ressemble pas à celui des autres membres vivants ou morts de la famille ;
- Qui ne commence pas par la même lettre que les autres, si possible, pour que chacun ait des initiales différentes ;
- Qui ne soit pas trop traditionnel ou vieillot, parce que je n'aime pas ça ;
- Qui soit ancien, et même si possible d'origine nordique, parce que c'est ce que souhaite Darling ;
- Qui signifie étymologiquement quelque chose de positif, ou qui ait été porté par une personnalité ou un personnage littéraire que nous approuvons, sachant que nous n'avons pas les mêmes héros ;
- Qui soit tout de même un peu dans l'air du temps – je n'aurais rien contre un joli prénom italien, par exemple ;
- Qui ne soit pas trop va-t-en-guerre, parce que je me méfie (Mr Thing Two a un nom de conquérant destructeur, et je commence à croire que le proverbe "Nomen est omen" est peut-être fondé) (en tous cas je ne veux pas prendre de risque) (ce gamin est en train de me rendre sexiste et déterministe, c'est scandaleux).


Autant dire que nous avons du mal.

— Roderick ?
— Non, ça rime avec le prénom de Mr Thing Two. Et puis je n'aime pas.
— Rodrigue, alors ?
— "Rodrigue, as-tu du cœur ?" Et il ira attaquer les Maures ?
— Alexandre ?
— J'ai dit pas d'empereur ! Et puis c'est presque le nom de mon père.
— Wolfram ? Knut ?
— Argh ! Non mais ça ne va pas, la tête ?
— Roland, comme celui d'Ariosto ?
— Je ne suis pas sûre d'avoir envie qu'il soit furieux... Et ça fait vieillot, je trouve. A la rigueur, la version italienne, Orlando ?
— Ça fait un peu Orlando Bloom, non ?
— Si. Silvain ?
— Bof... C'est banal...
— Nicolas ?
— Non, ça fait trop Noël.
— Clément ? Pour que ça nous porte chance et qu'il ait un caractère angélique ?
— Trop catholique.
— Ascanio ? Comme le fils d'Énée ?
— Non, j'aime pas. Et puis ça commence par un A.

Bref, nous ne sommes pas plus avancés qu'au début. Parfois, je me dis que la nature a bien fait les choses en prévoyant des grossesses interminables pour les humains. Je me demande même si quatre mois de plus suffiront.

6 commentaires:

  1. Bon alors pas "Attila" si j'ai bien compris.

    Nordique et italien? Du genre Gunter-Vittore, Enzo-Sven, Karl-Pompeo?

    RépondreSupprimer
  2. Heu, oui mais non, Gunter-Vittore, non. Plutôt du genre Orlando, ou Rinaldo, par exemple, mais sans que ça fasse elfe blondinet ou footballer portugais mal orthographié.

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez faire plaisir à Darling...

    Mais attention, si nous choisissons un prénom que vous avez suggéré, il va falloir que j'efface le commentaire et que j'élimine son auteur pour des raisons de confidentialité, et puis que j'élimine tous les lecteurs de ce blog, par sécurité. Soyez prévenus.

    RépondreSupprimer
  4. Ah zut, j'ai entendu quelques prénoms allemand pas mal dernièrement, j'ai tout oublié.

    Baldur? C'était un dieu nordique gentil est tout, comme Jésus.
    En plus ça fait geek (la série de jeux vidéos JDR Baldur's Gate".

    RépondreSupprimer