dimanche 18 décembre 2011

Albums de Noël (3) : les iconoclastes

Sortons un peu de la crèche où tout n'est que douceur et du traîneau du Père Noël qui distribue des cadeaux dans la bonne humeur. Certains albums sont nettement plus originaux, voire séditieux. En voici quelques-uns, plus ou moins connus.

Commençons par un grand classique : Sacré Père Noël (Father Christmas), de Raymond Briggs (Grasset, 1975). Une bande dessinée quasiment sans parole, où on retrouve un Père Noël râleur, voire soupe-au-lait, très éloigné des images d'épinal, confronté au mauvais temps, aux conduits de cheminée encrassés, etc.
Encore plus original : Les vacances du Sacré Père Noël (Father Christmas goes on holiday), où on le voit en maillot de bain et lunettes de soleil en train d'essayer de se faire comprendre des garçons de café ou de trouver une place dans un camping. On aime ou on n'aime pas – en toute honnêteté, ce n'est pas mon préféré – mais c'est indéniablement drôle. A noter que sur le thème de Noël, Raymond Briggs est également l'auteur d'une autre bande dessinée sans parole bien plus traditionnelle : Le bonhomme de neige (The Snowman), livre très connu en Grande-Bretagne, mais moins en France.

Toujours chez les auteurs anglo-saxons, il y a Le lendemain de Noël, de James Stevenson (L'école des loisirs, 1991, traduit par Michèle Poslaniec). Le titre anglais est The Night after Christmas, et fait bien entendu référence au très célèbre poème The night before Chrismas dont je vous ai parlé ici. Eh ! bien, figurez-vous que le lendemain de Noël, c'est beaucoup moins drôle. Les vieux jouets ont été mis à la poubelle pour faire place aux jouets neufs, et même après avoir trouvé un abri contre le mauvais temps, ils s'ennuient à en mourir... Ça finit plutôt bien, mais l'atmosphère générale de l'album est loin d'être festive et joyeuse ! J'aime la causticité de cet auteur, même si j'aime encore davantage le "nonsense" qu'on trouve dans d'autres albums parus en France et malheureusement épuisés pour la plupart (Une horrible pluie, Un jour affreux, etc.). Ceux-là me font mourir de rire !

Dans le genre "nonsense", il y a l'excellent Dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff (Gallimard, 1991). Les illustrations de cet auteur sont très caricaturales et pas vraiment adaptée à la "magie de Noël", mais justement, c'est ça qui est drôle ! Chaque double page comprend une définition, souvent absurde (au hasard, "Inquiet : lorsqu'il va en Afrique et qu'il est obligé de se déplacer en autruche, le Père Noël est très inquiet et l'autruche aussi"), ainsi qu'un dessin qui illustre et parfois éclaire le texte en regard. J'ai parfois entendu le Grand rire aux éclat en le feuilletant, et même ma mère !

Le Père Noël et les fourmis, de Philippe Corentin (L'école des loisirs, 1989) est également une réussite en son genre. Ce célèbre auteur pour enfants tente de répondre à une question classique : comment le Père Noël réussit-il à entrer partout, maintenant que bien des immeubles n'ont plus de cheminées ? On voit le malheureux bonhomme tenter plusieurs solutions qui s'avèrent toutes plus désastreuses les unes que les autres, jusqu'à trouver la solution à son problème grâce aux fourmis. L'album explique en prime pourquoi on ne réussit jamais à le voir... Très réjouissant.

Enfin, un dernier, à mettre plutôt dans la cathégorie "original" que réellement "iconoclaste", quoique... Dans Le nouveau, de Didier Levy et Matthieu Roussel (Sarbacane, 2004), on fait la connaissance d'un jeune cadre dynamique workaholic et très ambitieux à qui des lutins joyeux viennent soudain annoncer qu'il a été désigné pour prendre la relève du Père Noël. Autant dire que ça ne lui plaît pas du tout, du tout... L'histoire est vraiment bien construite, à la fois nuancée et presque crédible (dans le contexte, hein !), et les illustrations ont la particularité d'avoir été réalisées en images de synthèse, ce qui leur donne une allure particulière. Un album qui plaît beaucoup à ma petite sœur... et à moi.


Je m'arrête là pour aujourd'hui. Si j'ai le temps, j'essaierai de vous en présenter quelques derniers avant le 25, de préférence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire