lundi 28 novembre 2011

Un pédiatre conciliant

J'aime notre pédiatre. C'est un monsieur d'un certain âge, qui a donc le mérite d'avoir vu passer des dizaines de normes de puériculture sans cesse contradictoires (lire à ce sujet le très drôle L'art d'accommoder les bébés, de Geneviève Delaisi et Suzanne Lallemand) et de prendre tout ça avec un certain recul. Par ailleurs, il est toujours très rassurant, "Ce n'est pas grave" étant sans aucun doute sa phrase préférée. Pas toujours patient avec les gamins remuants, et souvent débordé, mais très gentil, et absolument pas culpabilisant. Il n'a qu'un seul travers, ou plutôt une déformation professionnelle : il s'adresse aux parents avec le même ton gâtifiant qu'il emploie pour parler aux enfants. En clair, comme si nous avions quatre ou cinq ans. Mais c'est plutôt rigolo, une fois qu'on s'est habitué.

Vous lui dites que vous allaitez vos deux bébés jumeaux de cinq mois à 100% ?
- Eh bien c'est très bien, madame. Vous pouvez ajouter un biberon avec un peu de céréales le soir, si vous voulez.
- Oui mais en fait non, je ne veux pas.
- Eh bien c'est pas grave, vous continuez comme ça jusqu'à ce que vous en ayez assez, alors.

Vous lui dites que vous ne voulez pas allaiter ?
- Eh bien c'est pas grave, on va lui donner des biberons.

Vous ne stérilisez pas les biberons ?
- Eh bien c'est pas grave, Madame. Je laisse les parents les faire s'ils en ont envie, mais ce n'est pas du tout obligatoire.

Vous avez complètement oublié de lui donner sa dose de vitamine quotidienne depuis... bon, en fait vous ne la lui donnez jamais ?
- Eh bien c'est pas grave, on va donner une dose mensuelle, alors. Vous croyez que vous pouvez vous en souvenir une fois par mois ?

Votre gamin a des adhérences ?
- Eh bien c'est pas grave, Madame. Il se décalottera tout seul dans le bain dans quelques années.
- Vous ne pensez pas que je devrais...
- Mais non, Madame. Laissez-le tranquille. Vous, vous touchez seulement celui du papa.
(Véridique !)

Ce matin, je lui téléphone pour lui expliquer l'accident arrivé à la dent de Mr Thing Two.
- Oh, ce n'est sûrement pas grave, Madame, mais bon, il vaut mieux que vous l'emmeniez aux urgences pour qu'ils vérifient que la dent définitive va bien.
- Oui, c'est ce qu'on m'a dit de faire, mais je n'ai pas eu le courage ce weekend, enceinte, avec les deux petits...
- Ah, vous êtes encore enceinte ? Félicitations ! Eh bien c'est pas grave, Madame, vous y allez aujourd'hui, ou demain. Vous vous mettez deux coussins sur le ventre pour avoir l'air encore plus enceinte, et vous passez devant tout le monde.

Décidément, j'aime notre pédiatre.

2 commentaires: